Trouver des bénévoles, le défi actuel des événements ?

Un événement sans aucun bénévole, ça existe rarement. Pire, sans bénévole, de nombreux événements ne pourraient tout simplement pas exister. Pourtant, de nos jours, il devient de plus en plus difficile de trouver les forces de travail nécessaires à la création d’une manifestation et à son bon déroulement. Mais pourquoi un tel défi ?

Lorsque l’on se lance dans la création d’un événement, qu’il soit petit ou grand, culturel ou sportif, des bénévoles il en faut, c’est primordial. Famille, ami(e)s, connaissances, tout le monde rejoint le navire ! Mais un bénévole c’est quoi exactement?

Selon une définition trouvée sur le web, « est bénévole toute personne qui s’engage librement pour mener une action non salariée en direction d’autrui, en dehors de son temps professionnel et familial ».

Être bénévole ne date pas d’hier. Il y en a toujours eu et il y en aura toujours. Alors pourquoi cela représente-il un réel défi pour les organisateurs d’événements ? Premièrement, ce n’est pas toujours évident de donner de son temps gratuitement pour aider. C’est une réaction humaine ou en tout cas une réaction héritée de notre société. « Tout travail mérite salaire » qu’ils disaient. De plus, dans une société de plus en plus connectée et occupée, donner de son temps devient rare.

Par ailleurs, une autre hypothèse est que le nombre de tâches à réaliser dans un événement a augmenté, que ce soit au sein d’un comité d’organisation ou dans le déroulement de la manifestation. Comptabilité, marketing, sponsoring, logistique, médias, etc. Ces activités se sont beaucoup développées au fil des années. Certaines tâches sont même apparues si l’on considère les réseaux sociaux et les nouvelles technologies par exemple.
Finalement, on peut aussi invoquer le manque d’attractivité de certaines des tâches à réaliser lors des événements. Bien entendu, lorsque l’on s’engage comme bénévole, on devrait principalement le faire pour vivre l’expérience globale, participer à l’événement dans son ensemble, peu importe les tâches à réaliser. Cependant, soyons réalistes, la tâche à laquelle le bénévole va être affecté va participer à son expérience. Il est donc important que les événements varient les tâches et mettent tout en œuvre pour faire vivre une vraie expérience aux bénévoles, et pas uniquement aux visiteurs.

On l’aura compris, la charge de travail par personne en cas de pénurie de volontaires est considérable et peu largement affecter le moral des troupes et la qualité de l’événement. Le dicton « plus on est de fou, plus on rit » est applicable dans ce cas ; plus il y a de monde pour exécuter ces tâches, plus la charge de travail par personne deviendra raisonnable et plus l’expérience sera positive pour chacun.

En cas de manque de bénévoles, la qualité de l’événement en pâtit. Si toutes les tâches doivent être effectuées dans des conditions extrêmes et stressantes, cela se ressentira également dans le déroulement de la manifestation dans son entier.

La réponse à ce défi est peut-être alors « l’expérience ». Ce qui compte aujourd’hui dans le bénévolat, c’est de vivre une expérience marquante, au delà de l’aspect salarial. Dans l’événementiel, ce n’est pas parce que vous n’êtes pas payés que vous ne recevez rien en retour, bien au contraire. Ceux qui ont déjà eu l’opportunité de travailler en tant que bénévole pour une manifestation le savent: les moments que vous partagez sont inoubliables. De nouvelles connaissances qui débouchent sur de belles amitiés, des découvertes musicales, sportives ou culturelles, des fous rires, de l’émotion, du partage ou encore de l’entraide… Bref ! Tant de choses qui n’ont pas de prix. Et quelle fierté de participer à la réussite d’un événement ! Avec en prime, le plus beau des t-shirts ! Alors, qui a dit que le travail bénévole ne payait pas ?

 

Sources :

https://www.associatheque.fr/fr/guides/benevolat/fondements/benevole.html

https://www.rts.ch/info/suisse/8984027-le-manque-de-benevoles-menace-les-associations-sportives-en-suisse.html

Les commentaires sont fermés.

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑