Les réseaux sociaux – la nouvelle force de communication

Facebook, Twitter, Instagram, Linkedin, etc… Nous sommes aujourd’hui envahis par bon nombre de réseaux sociaux tous aussi populaires les uns que les autres.

À la base, un réseau social, comme son nom l’indique, permet aux gens de garder contact avec ses proches, de communiquer entre eux, de partager un avis ou simplement un moment de sa vie avec d’autres personnes.

Aujourd’hui, les réseaux sociaux ont développé une toute autre force qui ont permis à certains de réaliser des exploits sans l’aide d’aucun autre média.

Prenons l’exemple de Jérôme Jarre. Ce français d’origine est une personnalité très suivie sur les réseaux sociaux. Il a débuté sa carrière en 2013 sur la plateforme Vine. Cette application mobile permet de partager avec ses abonnés de courtes vidéos de 6 secondes qui tournent en boucle. Actuellement, Jérôme Jarre est suivi sur Vine par plus de 7 millions de personnes. Dans le jargon, Jérôme Jarre est considéré comme un « influenceur ».

Au mois de mars 2017, il a lancé un appel aux dons pour la Somalie, via Twitter. Son action avait pour but de demander à tous ses abonnés de relayer le hashtag #TurkishAirlinesHelpSomalia afin que cette compagnie aérienne reçoive un maximum de messages et qu’elle accepte d’affréter un avion rempli de nourriture et d’eau afin d’aider les somaliens victimes de la sécheresse. Grâce à sa notoriété, il a pu récolter plus d’1 million de dollars provenant d’environ 50’000 personnes, notamment des célébrités françaises et américaines. C’est à ce moment-là que la Love Army a été créée, emmenée par Jérôme Jarre et tous ses followers.

Récemment, il a décidé de lancer une nouvelle action afin de mobiliser un maximum de monde pour les Rohingyas. Cette population musulmane est  en train de fuir la Birmanie où elle est actuellement persécutée. Jérôme Jarre, accompagné de plusieurs célébrités, telle que Omar Sy ou DJ Snake, se sont déplacés au Bangladesh dans un centre de réfugiés de Rohingyas afin de sensibiliser l’opinion publique à ce problème. L’initiative qui a été lancée le 27 novembre dernier avait déjà permis de récolter plus de 1.4 millions de dollars le 30 novembre dernier, soit en seulement 3 jours, et tout ceci grâce aux réseaux sociaux et à la notoriété qu’il a pu créer avec.

Jérôme Jarre n’est pas le seul influenceur de notre génération a avoir réussi ce pari. Alors, avons-nous sous-estimé la force des réseaux sociaux ? A quoi nous serviront-ils dans 10, 20 ou 30 ans ? Les autres médias feront-ils les frais de ce pouvoir ?

En attendant de le savoir, like & share ! 😊

 

Profil Facebook de Jérôme Jarre : https://www.facebook.com/jeromejarre/

Les commentaires sont fermés.

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑