Souriez, vos données sont analysées !

Suite au dernier scandale de Facebook sur le vol de données de milliers d’utilisateurs dudit réseau social, le débat sur la protection des données n’a jamais été aussi intense. Doit-on se méfier à chaque fois que l’on nous demande une information personnelle sur le web ? Détour sur l’objet du délit : le Big Data.

Fin mars 2018, Marc Zuckerberg, Fondateur et CEO de Facebook, s’excuse : « Nous avons une responsabilité : protéger vos données. Si nous n’y parvenons pas, nous ne les méritons pas ». Le ton est donné, Facebook s’exprime enfin sur le scandale Cambridge Analytica, cette entreprise qui aurait récupéré les données de milliers d’utilisateurs du réseau social à des fins politiques pour un certain Donald Trump. Comment cela a-t ’il pu se produire ?

La fuite de trop

Peu après sa création en 2013, Cambridge Analytica crée l’application Thisisyourdigitallife qui devait permettre aux utilisateurs de Facebook de remplir un petit test psychologique dans le cadre d’une recherche universitaire et pour lequel ils pouvaient être rémunérés. Oui mais voilà, la société peu scrupuleuse en aurait profité pour collecter les données des amis Facebook des quelques 270’000 participants, ce qui représente plus de 30 millions de personnes, dans le but de les utiliser à des fins politiques pour influencer les électeurs potentiels de Donald Trump. Les enquêtes vont maintenant s’enchaîner pour démêler le vrai du faux et les coupables. La suite au prochaine épisode…

Alors que la protection des données était déjà un sujet plutôt sensible, cette fois la guerre est déclarée : nos données, une fois sur le web, ne sont plus sous notre contrôle. Ce n’est certes pas une surprise mais existe-t’il alors un moyen de se protéger ?

Le phénomène du Big Data c’est quoi ?

A l’heure de la révolution digitale, le terme Big Data est sur toutes les lèvres. Mais on parle de quoi exactement ? En résumé, le Big Data représente la récolte massive de données auprès de la population via les outils numériques : les informations personnelles que vous rentrez sur votre montre connectée pour analyser votre sommeil ou vos performances sportives, la carte de fidélité de la Coop ou de la Migros qui enregistre chacun de vos achats ou Facebook qui vous propose mystérieusement de rajouter une personne que vous aviez croisée la veille. Mais ce n’est pas tout, votre pire ennemi ? Votre smartphone qui vous géolocalise jour et nuit. Vous vous demandez comment cela se fait que vous receviez des publicités pour le restaurant qui se trouve près de votre travail ? Posez la question à Siri… Toutes ces données sont récoltées, traitées et analysées, en partie parce que vous l’avez décidé mais également à votre insu.

Toutes ces données sont ensuite utilisées à des fins commerciales pour cibler les publicités afin de vous proposer des produits ou des services qui vous correspondent. Pratique pour certains, voire même révolutionnaire pour d’autres, le phénomène peut également en effrayer plus d’un. Surveillance, vie privée, la limite entre la vie privée et cette digitalisation révolutionnaire est mince.

Et notre gouvernement alors ?

En Suisse, il existe une loi sur la protection des données qui est comme la plupart des lois, ennuyante et longue à lire mais il faut retenir un point important : chacun est en droit de demander la modification ou la suppression de ses données. Plus facile à dire qu’à faire mais c’est déjà un bon point.

Protection 4.0

En attendant de savoir si notre monde va résister à cette évolution massive du digital, il existe quelques moyens de vous protéger contre l’utilisation de vos données ou en tout cas d’y faire attention.

Tout d’abord, ayez conscience du phénomène et informez-vous sur le sujet. Même si vous n’êtes pas un digital native au courant de toutes les dernières nouveautés, il est important d’être un minimum au courant de comment sont traitées vos données, au moins celles que vous donnez volontairement.

Il existe également toute une série d’astuces que vous pouvez suivre au moyen du document établi par l’émission A bon entendeur de la RTS.

 

« En donnant aux gens le pouvoir de partager, nous rendons le monde plus transparent. » Marc Zuckerberg. Mais au profit de qui ?

 

Sources :

https://www.rts.ch/la-1ere/programmes/on-en-parle/9321984-enquete-ouverte-donnez-moi-mes-donnees-.html

https://www.letemps.ch/economie/big-data-faconne-nos-vies

https://www.letemps.ch/economie/facebook-sest-pieger-propres-donnees

https://pages.rts.ch/emissions/abe/7611340-donnees-privees-sur-internet-comment-se-proteger.html#7611342

Les commentaires sont fermés.

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑