Le checkup digital ou comment s’assurer une transition digitale réussie

On ne cesse de le répéter : d’ici 2025, les entreprises qui auront loupé le virage digital disparaîtront et seront remplacées par des concurrents plus efficients. Mais la digitalisation peut être un sujet complexe à aborder. Alors avant de tout vouloir changer, un checkup digital permet déjà de poser un diagnostic sur l’état de santé des outils numériques actuels.

En quoi consiste un checkup digital ?

Tout d’abord, comprenons bien le sens de checkup digital : faire un bilan de santé des outils digitaux d’une entreprise ou d’une organisation quelle qu’elle soit. Ce concept repose essentiellement sur de l’observation et de l’analyse par des experts du domaine.

Quels sont les outils utilisés ? Combien y en a-t-il ? De quelle manière les collaborateurs les utilisent-ils ? Sont-ils utilisés au maximum de leur capacité ? Tant de questions que la plupart des patrons ne se posent pas car il y a « d’autres choses plus importantes à s’occuper dans une entreprise » vous répondront-ils. Et pourtant…

« Nous avons toujours travaillé de cette manière, pourquoi changer maintenant ? »

Oui, pourquoi ? Parce que ce qui a toujours marché jusqu’ici ne marchera plus dans 3 ou 5 ans. D’autant plus dans notre société qui est actuellement en train de vivre une transformation digitale considérable. Industrie 4.0, économie 4.0, tous les domaines vont devoir se poser des questions et repenser leur manière de travailler.

Dans les années à venir, plus de 4 entreprises sur 10 seront impactées par ces bouleversements numériques. La concurrence, déjà actuellement vive, s’intensifiera avec de nouveaux acteurs qui feront leur apparition sur le marché.

Le checkup digital permet justement d’anticiper ce phénomène et de s’assurer une transition digitale maîtrisée et sereine. Au mieux, ce bilan indiquera que vous êtes prêt à passer ce cap, au pire, des modifications s’imposeront et vous ne serez pas pris au dépourvu pour la suite. Dans tous les cas, la bonne nouvelle c’est que cette transformation est prévisible.

Anticiper aujourd’hui pour maximiser ses avantages concurrentiels demain

Avantage concurrentiel ? Certains en rêvent, d’autres ont peur de le perdre. En anticipant l’arrivée massive du digital, grâce au développement de nouveautés numériques ou simplement en disposant d’outils logiciels qui vous permettront de gagner du temps, d’être plus rapide que le concurrent et surtout d’économiser de l’argent, vous maximiserez vos avantages concurrentiels et resterez ainsi actif sur le marché. Le cercle vertueux dont toutes les entreprises rêvent.

 

 « Dans la vie, il y a deux catégories d’individus : ceux qui regardent le monde tel qu’il est, et se demandent pourquoi. Et ceux qui imaginent le monde tel qu’il devrait être, et qui se disent : pourquoi pas ? » – Georges Bernard Shaw

 

Parenthèse Dootix

Chez Dootix, nous vous proposons le checkup digital selon les modalités suivantes : https://www.dootix.com/fr/checkup

N’hésitez pas à nous contacter : info@dootix.com ou au 026 918 50 64

Les commentaires sont fermés.

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑