La digitalisation : préjugés et défis, où en sommes-nous ?

La digitalisation, la numérisation ou encore la transformation digitale, sont sur toutes les lèvres. Du métier de l’avocat à la disparition du journal papier, tout est sujet à discussion, de manière positive ou négative. Chez Dootix, nous sommes des partisans de cette digitalisation mais tout en ayant conscience de ses limites et de ses risques. Découvrez le témoignage de notre équipe.

Tout d’abord, si nous cherchons une définition de « digitaliser » sur Google, on y trouve de tout et rien. Première définition : action de digitaliser ; numérisation. Voilà. Nous ne sommes pas vraiment plus avancés sur le sujet.

Perception de la digitalisation

Dans ce cas-là, autant se faire sa propre idée de la digitalisation qui finalement se retrouve être la même chez un peu près tout le monde, à peu de choses près. Pour ma part, la digitalisation englobe plusieurs éléments : disposer d’un logiciel de gestion pour l’entreprise, développer un site de vente en ligne, automatiser certains processus de travail et les traiter via un logiciel, etc. Produire plus, plus vite mais avec toujours la même qualité voire mieux.

Quand certains y voient le début de la fin pour certains métiers, d’autres pensent que justement la création d’emplois en sera augmentée. Selon une étude réalisée par le cabinet d’audit et de conseil EY, la numérisation des services et activités en Suisse pourrait soutenir l’emploi, avec une progression annuelle de 3% des créations de postes d’ici 2030. Des postes vont disparaître certes, mais d’autres apparaîtront. Certains chercheurs l’affirment : personne ne sait comment sera notre monde dans 2, 5 ou 10 ans. Est-ce que les voitures voleront ? Certainement pas vous diront-ils. Est-ce que les robots prendront le contrôle du monde ? Peu probable également. Alors est-ce que la population s’inquiète pour rien ? Le débat est dans tous les cas ouvert et les opinions divergent.

Et chez Dootix ?

Chez Dootix, nous pensons que la digitalisation a son importance pour autant qu’elle soit utilisée à bon escient. En effet, rien ne sert de tout digitaliser si aucune réflexion n’est intervenue au préalable. Un logiciel oui, mais un outil qui vous aide dans votre quotidien et non pas qui remplace vos collaborateurs ou qui vous donne du travail en plus. Nous identifions les facteurs qui vous font perdre du temps et vous empêchent de faire votre métier correctement. Des habitudes que vous avez prises et qui n’ont jamais été changées faute de temps ou d’envie. On y est, il est temps de les modifier pour rester compétitifs. Tout va plus vite, les concurrents apparaissent et disparaissent rapidement. Vous êtes peut-être en train de perdre des parts de marché sans vous en rendre encore compte.

Toutefois, la majorité des entreprises suisses ont pris conscience de cette transformation digitale et en ont saisi l’importance. Il est clair que pour entamer cette transformation, d’autres facteurs entrent en compte. Toute votre entreprise doit être embarquée dans l’aventure ! Accenture Suisse, en collaboration avec l’ETHZ de Zürich, a réalisé une étude sur les facteurs clés de succès pour exploiter au maximum le potentiel de la numérisation : des collaborateurs innovants, des investissements dans des technologies à base de logiciels, une croissance numérique et un écosystème collaboratif de partenaires, sont les éléments ressortant de cette étude effectuée sur plus de 5’000 entreprises suisses issues de neuf secteurs différents.

Digitalisation ou numérisation ?

Les deux termes sont souvent confondus, pourtant ils n’ont pas tout à fait la même signification. La numérisation est l’action de numériser des informations, soit de convertir les données d’un support en données numériques que les systèmes informatiques pourront ensuite traiter. La digitalisation est plus vaste. Elle englobe la numérisation mais c’est plus un concept qui impacte les modèles d’affaires des entreprises et leur manière de travailler.

En soi, si certains la craignent cette digitalisation, c’est peut-être parce qu’ils y voient une menace dans la défense de leur marché. Il va falloir être innovants pour certains et rattraper le retard pour d’autres !

L’interview de notre équipe

Tiffany, Jean et Alberto se sont prêtés au jeu de la boîte à questions sur le thème de la digitalisation. Issus du monde du logiciel, découvrez leur avis sur cette digitalisation et l’avenir de notre société.

Les commentaires sont fermés.

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑