Le bon plan du mois par Tiffany : Slack ça claque !

Le mois dernier, vous avez eu la chance de lire le bon plan de Moyna : le super logiciel de gestion Odoo. Aujourd’hui, c’est moi qui vous parle du coup de cœur du moment, la plateforme de chat Slack. Un chat me direz-vous ? Qu’est-ce qu’il a de plus que Skype ou MSN et CaraMail pour les plus anciens d’entre nous? Lisez plutôt !

De quoi on parle ?

Slack est une startup qui a développé le logiciel de chat du même nom et qui est aujourd’hui utilisé par plus de six millions d’utilisateurs par jour. Slack a vu le jour en 2013 et n’a cessé de grandir depuis. De renommée mondiale, Slack est utilisé à travers le monde par de nombreuses entreprises dont de très grandes (eBay, Airbnb, Pinterest, Linkedin, etc.).

La startup Slack est aujourd’hui considérée comme une « Licorne »* et est valorisée à plus de 5 milliards de dollars.

La plateforme Slack participe à la bonne collaboration au sein de l’entreprise puisqu’elle est organisée en Channels* qui permettent d’organiser les sujets de discussion.

Alors pourquoi utiliser Slack dans votre entreprise ?

Tout d’abord parce que Slack permet de converser avec ses collègues sans devoir crier à travers le bureau et déranger tout le monde, merci les open space. Le gros plus de Slack est son organisation par thème de discussion. Chaque canal de conversation a un thème distinct permettant de séparer les discussions et éviter que ce soit le chaos. Pour chaque groupe de discussion, il est possible de définir quel collaborateur peut y avoir accès. Cette division par thème est très pratique également pour retrouver des éléments : pas besoin de rechercher parmi un flux sans fin d’information.

Par exemple, chez Dootix nous avons les thèmes suivants : marketing, développement, articles, idées, liens utiles, gestion de projet, etc. Dès que quelqu’un a quelque chose à communiquer, il peut le faire directement dans le canal approprié. Ainsi, pas – ou peu – de pollution de renseignements.

Un autre point positif est le stockage d’information. Je m’explique avec un exemple : dans le Slack Dootix, nous avons un canal de conversation appelé « articles ». Nous postons ici tous les liens des articles intéressants, à lire et à conserver. C’est rare que nous ayons une réelle conversation sur ce canal mais ça permet de répertorier, conserver et retrouver tous les articles qui sont intéressants pour l’entreprise.

Il est également possible de converser en direct avec toutes les personnes qui font partie de l’espace de travail. Ainsi, on peut avoir une conversation uniquement avec un collègue en particulier. C’est très pratique lorsque nous avons un point précis à demander rapidement, un brouillon à faire relire ou… qu’on souhaite parfois juste papoter de la pluie et du beau temps (oops).

Mon avis vous intéresse ?

Personnellement, je trouve que Slack est un très bon outil au sein d’une entreprise et je l’utilise au quotidien. Il améliore la collaboration et permet de communiquer rapidement et précisément.

La séparation par thème est très pratique car ça permet de répertorier les conversations et de parler uniquement d’un sujet à la fois. À l’interne, c’est clairement plus rapide et pratique que l’email.

Pouvoir converser en direct avec une personne est un gros plus qui évite de devoir sans cesse déranger l’autre dans ce qu’il fait (ou pire… de devoir se lever de sa chaise et faire 3 pas). Ce point est réellement une plus-value pour moi (pas le fait de ne pas marcher, soyez rassurés) ! Plutôt que d’être tout le temps dérangé par des questions par oral, les informations arrivent sur Slack mais nous ne sommes pas obligés de les regarder dans la seconde. Ainsi, si on a besoin de se concentrer 1h sur un dossier sans être dérangé c’est tout à fait possible.

Le revers de la médaille par contre réside dans l’hyper-connectivité. Je m’explique : dès qu’on a quelque chose à dire ou à demander à nos collègues, on ne réfléchit plus et on le fait par Slack, n’importe quel jour, à n’importe quelle heure. Ceci remplace les post-it et libère notre esprit puisque nous pouvons dire tout ce qui nous passe par la tête, tout le temps. Nous n’attendons pas forcément de réponse directement mais la personne qui reçoit ces messages peut se sentir obligée d’y répondre à la seconde. Droit à la déconnexion vous avez dit ? Il est donc important d’être clair au sein de l’entreprise et de fixer des bonnes pratiques pour le bien de tous.

Le méga +

Pour moi, le gros plus de Slack est le fait de pouvoir séparer les conversations en différents thèmes et de pouvoir choisir qui a accès à ces discussions. On gagne ainsi beaucoup de temps et on évite de polluer tous nos collègues avec une information qui ne regarde pas tout le monde.

Le moyen –

Il faut être attentif à ne pas se perdre dans les conversations. Parfois, il est plus rapide et efficace de faire une demande par oral plutôt que de la formuler par écrit.

Je ne savais pas de quoi on parlait…

* Licorne : c’est une start-up (généralement dans la Tech) qui est valorisée à plus d’un milliard de dollars.

* Channels : les channels sont les différents canaux de conversation qui définissent les thèmes de discussion.

Je me présente…

Moi c’est Tiffany et chez Dootix je m’occupe principalement de la gestion de projets, du moins, j’essaie… Je fais le lien entre les clients et nos développeurs et ma mission est de traduire le langage des uns et des autres pour que chacun parle la même langue et que le projet soit un succès. Entre deux rdvs et bien, je discute avec mes collègues sur Slack 🙂

Les commentaires sont fermés.

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑