Projet avec les Chemins de fer du Keiserberg et le Musée Suisse des transports

En juillet 2016, nous avons été mandatés par notre partenaire Experientiel Sàrl (www.experientiel.ch) pour développer deux logiciels pour l’exposition permanente des Chemins de fer du Keiserberg (www.kaeserberg.ch) au Musée suisse des Transports de Lucerne (www.verkehrshaus.ch).

Une belle expérience et un partenariat très positif pour Dootix !

Les Chemins de fer du Keiserberg

Ce musée unique en son genre reproduit en miniature le grand réseau suisse de trains, une véritable prouesse technique. Construit sur trois niveaux à l’échelle 1:87, le réseau compte plus de 2’000 mètres de voie sur une surface de 610 m2.

Depuis novembre 2017, et pour 10 ans, les Chemins de fer du Keiserberg ont une exposition au célèbre Musée suisse des transports de Lucerne. L’exposition nommée « Effet d’échelle » propose de découvrir notre monde 87 fois plus petit et être entouré d’objets 87 fois plus grands que soi. Pour ce faire, il n’était donc évidemment pas possible de déplacer la maquette du Keiserberg à Lucerne. Il a alors été imaginé par Experientiel Sàrl, spécialiste de l’expérience utilisateur, de transposer l’expérience vécue par le visiteur. L’utilisation des nouvelles technologies digitales était donc une nécessité et c’est là que Dootix est entré en jeu.

Immersion 360° dans le réseau de trains

Le but de ce premier projet était de proposer aux visiteurs de l’exposition à Lucerne une immersion 360° dans le réseau de trains du Musée du Keiserberg. Pour ce faire, différents scénarios ont été imaginés et tournés par Take Off Productions Sàrl (www.takeoffproductions.ch).

À partir des images, il a fallu créer et développer les 360° puis y ajouter différents pictogrammes qui permettent à l’utilisateur de découvrir certains points d’intérêt plus en détail via des vidéos explicatives. La technologie utilisée est donc complexe puisqu’il faut intégrer et supporter des vidéos à l’intérieur d’un système 360°.

Borne promotionnelle à la découverte de Fribourg

Le Musée des Chemins de fer du Keiserberg étant situés dans le canton de Fribourg, l’Union Fribourgeoise du Tourisme (www.fribourgregion.ch) a souhaité pouvoir présenter Fribourg aux visiteurs de l’exposition « Effets d’échelle » à Lucerne. Il a alors été imaginé de développer une borne touristique en lien avec la Fribourg City Card (www.fribourg-citycard.ch) qui propose de nombreuses activités dans le Canton de Fribourg (dont le Musée des Chemins de fer du Keiserberg). Nous avons alors développé une application qui permet aux visiteurs de l’exposition de créer son itinéraire à Fribourg selon des critères de recherche spécifiques.

Cet outil promotionnel a pour but d’amener des visiteurs à Fribourg de manière simple et ludique en maximisant l’expérience utilisateur.

Ce projet a occupé notre équipe de développement pendant plusieurs mois et le résultat est bluffant, nous vous invitons vivement à vous rendre à Lucerne visiter le Musée des transports et l’exposition « Effets d’échelle ». Vous trouverez quelques aperçus de notre travail ci-dessous.
   

Les commentaires sont fermés.

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑