Les 3 C, la recherche de l’idéal?

Les 3C? Mais c’est quoi les 3C au juste? Centralisation, Collaboration et Customisation. Dootix en a fait sa devise et tente au maximum d’intégrer ces trois mots dans tous les projets auxquels nous participons. Nous visons la collaborations entre tous en centralisant les informations et les outils, tout en adaptant (customisant) nos projets pour chaque client.

La collaboration et la centralisation sont souvent reléguées au second plan est il est temps de les replacer au centre de l’équation.

La collaboration, le maître mot de l’intelligence collective

Prenons l’exemple d’un comité d’organisation composé de bénévoles qui souhaitent organiser un événement. Chacun réalise ses tâches en dehors de son travail et il n’est pas facile de collaborer. Paul va par exemple travailler de 20h à 22h lorsque ses enfants seront au lit, alors que Anne va décider de travailler le matin de 5h à 7h avant de se rendre au travail. Anne a besoin d’informations détenues par Paul mais ne peut l’appeler à 5h du matin ! La collaboration n’est pas optimale et l’organisation de l’événement en sera malheureusement impactée. Grâce à DootixEvent et DootixVolunteer, chaque personne liée à l’organisation peut travailler sur la même plateforme, détenir les mêmes informations et améliorer ainsi son efficacité. Il en va de même pour tous les projets de développement pour entreprise que nous réalisons: nous mettons la collaboration au centre du processus.

La centralisation, le regroupement nécessaire des outils de gestion

Souvent, on utilise des outils existants tels que les emails d’un côté, DropBox d’un autre, un calendrier partagé, et bien plus encore. On essaie ainsi de mieux collaborer, mais au détriment de la centralisation puisque cette armada d’outils va multiplier le nombre de lieux où se trouve l’information.

Notre devise étant la centralisation, en plus de la collaboration, nous souhaitons changer la tendance et proposer des outils collaboratifs centralisés. DootixEvent et DootixVolunteers ont tous les deux été construits dans cet esprit. Chaque module est centralisé sur la même plateforme: qu’il s’agisse de la gestion des tâches, des inscriptions des participants, de la gestion des bénévoles ou encore de l’accréditation par exemple, tout est au même endroit.

La customisation, l’ennemi de l’usine à gaz

Chaque événement est particulier, les besoins sont semblables mais pas identiques. Pour organiser son événement au mieux, l’événement ne doit pas travailler avec une usine à gaz mais avec des outils qui lui correspond à 100%, la customisation est donc primordiale. Chaque événement détient la même base mais le logiciel est affiné selon les besoins: choix des modules à activer, développement de modules complémentaires, adaptation de modules existants, tout est possible avec DootixEvent.

Nos produits dans la gestion d’événements ont donc été développés autours de ces 3C et il en va de même pour tous les développements de logiciel de gestion d’entreprise pour lesquels nous sommes mandatés. Chaque outil doit être personnalisé pour répondre aux besoins du client (ou plutôt du client utilisateur aime-t-on à dire chez Dootix… en résumé pas celui qui paie, mais celui qui utilise le système).

Centralisation, Collaboration et Customisation, on en rêve, Dootix l’a fait.

Les commentaires sont fermés.

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑