Le bon plan du mois par Moyna : Odoo c’est fou !

Chez Dootix, nous aimons partager. Alors nous avons décidé de vous faire part de nos bons plans digitaux : logiciel, application, site web, nous vous dévoilerons tous nos coups de cœur.

C’est pour nous c’est cadeau, profitez-en et n’hésitez pas à nous faire part de votre avis également.

Alors je me lance la première, ce mois-ci nous allons parler du logiciel Odoo : un nom sympa, une interface user-friendly et une multitude d’applications présentées sous forme de modules. En résumé, sur Odoo, tu trouves tout !

De quoi on parle ?

Odoo est un logiciel de gestion d’entreprise utilisé aujourd’hui par plus de trois millions de personnes. Étant considéré comme l’ERP* le plus populaire, son aspect open-source* lui a permis d’évoluer rapidement grâce à sa communauté de développeurs.

La première version de ce logiciel a vu le jour en 2004 sous le nom de Tiny ERP. Il s’est ensuite développé sous le nom de OpenERP en 2009 avant de prendre celui de Odoo en 2014.

Actuellement, Odoo compte 30 applications principales et la communauté a contribué au développement de plus de 4’500 autres applications.

Alors pourquoi utiliser Odoo dans votre entreprise ?

Tout d’abord pour sa simplicité. Il m’a fallu très peu de temps pour me familiariser avec l’interface et les différentes applications. Son utilisation sous forme d’applications que l’on peut ajouter progressivement est pratique puisque vous utilisez uniquement celles qui vous sont nécessaires. Ce n’est pas encore un de ces logiciels où vous n’utilisez que la moitié des applications car toutes les autres ne sont pas adaptées à votre structure. Que vous soyez une petite ou une grande entreprise, le logiciel offre une grande flexibilité et les applications peuvent ainsi être insérées au fur et à mesure de l’évolution de votre organisation. Que vous ayez besoin d’un site web avec un portail de vente en ligne ou une plateforme regroupant les applications de ressources humaines, d’administration, de marketing ou de comptabilité, vous trouverez votre bonheur à coup sûr.

S’agissant du prix, il existe deux possibilités : la version community qui est gratuite (oui, oui, vous avez bien lu) et la version enterprise, qui elle dépend du nombre d’utilisateurs et d’applications choisies. Pour une petite structure, la version gratuite est suffisante. La version payante revient à 28 euros par utilisateur et par mois environ et les applications varient entre 8 et 24 euros par mois. Vous pouvez également demander l’assistance d’un collaborateur Odoo pour vous aider à optimiser votre plateforme.

Grâce à la communauté open-source, Odoo est rapidement adapté aux besoins des clients et des applications innovantes sont ainsi régulièrement proposées.

Petit point en plus, l’image de l’entreprise : chaque année, Odoo organise un événement intitulé « Odoo Experience » qui se déroule sur plusieurs jours avec des présentations, des formations, des ateliers mais aussi des concerts et des divertissements. En mettant également en avant la communauté, on se sent carrément comme un membre de la famille, ce qui joue un rôle dans l’acquisition et la fidélisation de ses clients. D’autres événements sont aussi organisés tout au long de l’année.

Mon avis vous intéresse ?

Chez Dootix, nous utilisons Odoo pour la gestion de nos projets. Pour ma part, j’aime beaucoup le côté drag and drop* qui permet de déplacer mes tâches en fonction de leur avancée. Par exemple, j’inscris toutes les tâches que je dois effectuer dans une colonne To do afin de ne pas oublier ce que je dois faire durant ma semaine, puis une fois que je me suis décidée à les accomplir, je les passe dans Doing et enfin dans Done une fois qu’elles sont effectuées. Cela me permet d’avoir une vue d’ensemble de l’évolution de mon planning et de ne rien oublier.

Il est aussi possible d’avoir des projets communs. Grâce au système des colonnes, chacun des membres connait l’état du projet, quelles tâches sont en cours et lesquelles sont terminées, et surtout qui fait quoi. Il est également possible de noter des remarques dans chacune des tâches, les assigner à un collègue ou encore se mettre des échéances et des rappels.

Dans la partie vente, nous pouvons noter tous nos prospects : nous les classons également en fonction de leur état (nouveau, qualifié, gagné ou perdu). Pour chacun d’entre eux, nous indiquons le chiffre d’affaires potentiel qui pourrait être effectué, ce suivi nous permet de faire des prédictions de vente et donc de chiffre d’affaires. Si le prospect est perdu, nous indiquons la raison de sa perte pour que chaque année nous puissions faire des statistiques et nous améliorer dans notre prospection.

Le méga +

La conservation et le partage de l’information.

Le moyen –

Il faut prendre l’habitude (et la garder !) de tout noter dans les projets afin que vos collègues puissent avoir un suivi et pour vous aussi par la même occasion.

 

Je ne savais pas de quoi on parlait…

* ERP : Enterprise Resource Planning ou PGI en français pour Prologiciel de Gestion Intégré, est un outil central du système d’information des entreprises qui leur permet de gérer l’ensemble de leurs processus opérationnels.

* Open-source : un programme informatique dont le code source est distribué sous une licence permettant à quiconque de lire, modifier ou redistribuer le code.

* Drag and drop : le « glisser-déposer » en français (moins sexy), est une méthode consistant à déplacer un élément graphique présent sur un écran d’un endroit à un autre.

 

Je me présente…

Moi c’est Moyna et chez Dootix je m’occupe un peu du Marketing et un peu de la Communication. De nature pipelette, je gère également la partie de contact avec les nouveaux clients. Ma mission principale ? Que le nom Dootix soit ancré dans tous les esprits !

 

Les commentaires sont fermés.

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑