Et si on partageait ?

Nous le savons, nous le voyons, notre monde évolue rapidement. Tellement vite que les entreprises doivent systématiquement trouver des nouveaux moyens pour être plus compétentes et plus productives que ses concurrents. Dans ce contexte, nous imaginons pour certaines qu’elles ont des endroits cachés dans les bas-fonds de leurs locaux où elles stockent dans le secret leurs idées les plus incroyables. De l’innovation en veux-tu en voilà qui voit naître des produits ou des services qui n’atteindront jamais le marché faute de clients ou de ressources.

Pourtant, certains ont décidé de faire tout le contraire et d’ouvrir leurs données au monde entier. Comment ? Grâce à l’open source bien évidemment ! Mais pourquoi une telle stratégie ?

Pour commencer, qu’est-ce que l’open source ?

Le concept d’open source dans le cadre des logiciels informatiques est apparu dans les années 1980 en réaction contre les gros éditeurs de logiciels et leurs brevets. Le but de l’open source est de mettre le code original du programme à disposition de tous les utilisateurs afin de pouvoir le lire, le modifier ou le redistribuer. En soit, c’est comme disposer d’une recette de cuisine que vous pouvez décider de suivre ou de modifier selon vos envies. Dis comme ça, nous ne comprenons pas très bien l’intérêt de finalement partager ses recettes de succès avec tout le monde. Et pourtant… en 2017, les services open source représentaient plus de 11,4 milliards de dollars sur le marché et on l’estime à 32,95 milliards en 2022.

Alors pourquoi un tel succès ?

Initié comme un mouvement, l’open source a très vite gagné du terrain grâce à son envie de contrer les gros éditeurs de logiciels et leurs programmes propriétaires qui inondaient le marché. Cela laissait une certaine frustration auprès de la communauté de développeurs lorsqu’ils souhaitaient modifier une partie du système et que cela n’était pas possible. Longtemps perçu comme un simple mouvement de “protestation”, les éditeurs de logiciels tel que Microsoft ont dû finalement adopter l’open source, à leur manière, au vu de l’ampleur du phénomène. Nous y reviendrons plus tard.

En effet, l’open source offre une multitude de possibilités et ouvre la porte aux idées les plus novatrices. C’est également un bon moyen d’encourager la créativité et de constamment devoir se surpasser afin d’obtenir la meilleure solution.

Au-delà de simplement diffuser librement votre code sur le web, vous ouvrez la voie à la communauté de développeurs pour vous aider à développer et à améliorer votre logiciel. Ils vont collaborer ensemble pour trouver la solution la plus adaptée et qui répond à des problématiques rencontrées par les utilisateurs. Parce que oui, pour la communauté open source le but n’est pas de cacher les idées mais de les partager avec d’autres pour échanger, trouver des solutions et améliorer des outils qu’ils utilisent pour qu’ils soient plus adaptés aux besoins des utilisateurs. Fini le temps où celui qui avait la meilleure idée devait garder les ingrédients de son succès cachés. Aujourd’hui, nous constatons qu’en s’ouvrant aux autres, nous récoltons des idées que nous n’aurions jamais eues dans un autre contexte. Trop souvent la tête dans le guidon, nous oublions les éléments les plus importants d’un logiciel : l’expérience utilisateur. Et qui mieux que les utilisateurs de votre logiciel pour vous donner des conseils sur la manière dont ils aimeraient employer votre produit ? Vous atteignez directement la source ! Par ailleurs, il a également été prouvé que les meilleurs développeurs se trouvent dans la communauté open source.

Un autre atout réside dans le sur mesure. En effet, en ayant accès au code, vous pouvez le modifier à votre guise et ainsi l’adapter à votre problématique si celui-ci ne correspond pas complètement à vos attentes. Bien entendu, pour ce faire, il vous faudra un développeur à l’interne.

Finalement, pour une entreprise qui n’a pas toutes les ressources financières et humaines nécessaires au développement d’un logiciel, l’open source s’avère être une solution efficace. Elle accède ainsi à de la créativité et de l’innovation moins coûteuses. Et il ne faut pas se leurrer, des géants tel que Facebook n’existeraient pas aujourd’hui sans l’open source.

Cas concrets

Des grosses entreprises ont vu dans l’open source une opportunité inédite de créer des nouveaux produits ou d’améliorer leurs programmes actuels. Certains ont également été contraints de se mettre à l’open source à leurs dépends. En voici deux exemples :

Tesla

Au début de l’année 2019, Elon Musk, le célèbre président-directeur de Tesla Motors a annoncé dans un tweet “All our patent are belong to you”, soit littéralement “tous nos brevets vous appartiennent”. Dans son communiqué, il indique ainsi qu’à l’avenir, tous les autres fabricants de voitures électriques et le monde entier auront accès à la plateforme technologique de Tesla.

Nous sommes convaincus qu’appliquer la philosophie de l’open source ne fera que renforcer et non amoindrir la position de Tesla.

Elon Musk

Par ailleurs, à quoi bon se battre à déposer un brevet sur son logiciel ? Ce processus long et coûteux qui finira par expirer vous encourage plutôt à vous reposer sur vos lauriers qu’à innover pour trouver de nouvelles idées. Comme dirait Elon Musk, les brevets ne servent qu’à «freiner le progrès, à permettre à des entreprises géantes de camper sur leurs positions et à enrichir les avocats». 

Alors gros coup de communication ou décision stratégique ?

Lego

Lego a bien compris à ses dépends l’importance de l’open source. En effet, lorsque Mindstorm a été mis en ligne, la plateforme destinée à créer des legos virtuels par les utilisateurs a été piratée. Des petits malins se sont amusés à pirater le logiciel pour y développer des applications et des extensions au code original car ils trouvaient que celui-ci n’était pas tout à fait adapté à leurs envies.

Alors plutôt que de tenter de contrôler et de bloquer ces hackers, Lego a eu l’idée d’ouvrir sa plateforme et d’adopter le trend de “l’innovation ouverte”. Ils ont dès lors mis le code source à disposition et ont même intégré un “droit de piratage” dans la licence logicielle de Mindstorm. Les bénéfices ont été multiples : amélioration des fonctionnalités de la plateforme, aucun coût engendré et augmentation de la visibilité de la marque. De l’innovation à portée de main.

Finalement, grâce à l’open source, Lego a su tirer profit d’un événement qui à la base aurait pu leur causer certains problèmes.

Conflits entre petits et gros éditeurs de logiciels

Avec l’évolution massive du trend de l’open source, les petits éditeurs se sont vite vu rejoindre par les plus gros qui ont commencé à ouvrir certains de leurs logiciels ou ont racheté des entreprises actives dans ce domaine. Il fallait à tout prix faire sa place et éviter que certains éditeurs deviennent des leaders et les remplacent. Microsoft a par exemple ouvert une partie de son code mais certainement pas pour les produits phares comme Windows ou la suite bureaucratique Microsoft Office.

Dootix, un fervent supporter de l’open source

Alors que vient faire Dootix dans tout ça ? Nous soutenons justement l’open source et nous travaillons avec au quotidien dans le développement de nos outils. Nous apprenons beaucoup avec cette communauté de développeurs et ceci nous permet d’offrir à nos clients des logiciels innovants intégrant les dernières technologies.

Nous sommes également partenaire officiel du logiciel Odoo qui a été complètement développé sur une base open source. Il est aujourd’hui utilisé par plus de 3 millions d’utilisateurs.

En résumé, cette alternative de l’open source permet d’acquérir des outils innovants sans devoir débourser des sommes astronomiques en développement ou en coûts de licences. Certes, vous devez avoir des développeurs en interne faisant partie de cette communauté mais une fois adopté, l’open source vous offrira une multitude de possibilités. Par ailleurs, en termes de sécurité, l’open source vous apporte une réelle plus-value. Plus vous tentez de cacher vos données, de les tenir secrètes, plus vous ouvrez la porte au piratage informatique. De plus, vous laissez également l’opportunité aux développeurs de trouver les failles de votre système et de les régler.

La tendance est à l’ouverture et au partage, enjoy !

Sources :

Les commentaires sont fermés.

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑